Créé par le décret du 13 mars 1987, le Ministère de l'Économie et des Finances a pour mission fondamentale de formuler et de conduire la politique économique, financière et monétaire de l'État haïtien pour favoriser la croissance ainsi que le développement socio-économique du pays sur une base durable. En clair, il assure la gestion stratégique de l'économie nationale. Et, entre autres attributions, le MEF gère la trésorerie, le budget national ainsi que les biens de l'État.
En savoir plusProfil du Ministre Discours
Mercredi 13 novembre 2024, M. Alfred Fils METELLUS a pris officiellement charge de ses fonctions en tant que Ministre de l’Economie et des Finances au cours d’une cérémonie conduite par le Premier Ministre Alix Didier Fils Aime.
M. Alfred Fils METELLUS est un économiste haïtien avec plus de 30 ans d'expérience professionnelle dans le domaine de l'analyse des politiques macroéconomiques, du développement, de la gestion des finances publiques, de la réforme institutionnelle, de la mise en œuvre et de l'évaluation des projets.
M. Alfred Fils METELLUS possède une vaste expérience dans le secteur public haïtien : après avoir obtenu son diplôme en Planification au Centre de Techniques de Planification et d'Economie Appliquée (CTPEA), il a été nommé Economiste – Planificateur à la Direction Départementale du Sud du Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE), puis Analyste de projets chargé des programmes d'investissement public du Ministère de l'Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR M. Metellus est aussi titulaire d'une maîtrise en Gestion des Politiques Economiques du CERDI (Centre d'Etudes et de Recherches sur le Développement International) de l'Université d'Auvergne, France.
En novembre 2018, M. Alfred Fils METELLUS a été nommé Conseiller pour Haïti au Bureau Exécutif d'Argentine et d’Haïti à la Banque Interaméricaine de Développement (BID). Il Avant cette nomination, il était Consultant à la BID, de 2014 à 2018, avec pour mission de conseiller les équipes de projet sur le processus de renforcement des institutions publiques telles que le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), le Fonds d'Assistance Économique et Sociale (FAES) et la Société Nationale des Parcs Industriels (SONAPI) ainsi que de contribuer au dialogue avec les autorités nationales dans les domaines du budget, des finances publiques et de l'investissement public tout en contribuant à la préparation des revues périodiques de portefeuille entre le gouvernement haïtien et la BID.
La nomination de M. Alfred Fils METELLUS comme Ministre de l’Economie et des Finances marque son retour au sein de la grande famille du MEF ou, en sa qualité de Directeur des études Economiques, il était responsable d'élaborer le cadre macroéconomique du Budget de la République, de coordonner les négociations avec les institutions financières internationales et de suivre les programmes financiers conclus avec le FMI. Il était également responsable des négociations et de la coordination des missions d'appui budgétaire fournies par des bailleurs de fonds tels que la BID, la Banque mondiale et l'Union Européenne (UE). Ainsi, grâce aux appuis budgétaires fournis par les bailleurs de fonds, diverses réformes dans les domaines des finances publiques, du climat des affaires, de la lutte contre la corruption, de la transparence dans la gestion des finances publiques et de la reddition des comptes ont été mises en œuvre. Il est à noter, cependant, que M. Alfred Fils Metellus également servi le MEF, successivement comme Directeur de Cabinet de plusieurs Ministres et comme Secrétaire d'État à l'Économie, chargé d'élaborer et de mettre en œuvre un ensemble de mesures politiques visant à stimuler l'activité économique et à moderniser ses structures.