Le nouveau titulaire du ministère de l’Économie et des Finances (MEF) Alfred Métellus a été installé dans ses fonctions le mercredi 20 novembre 2024. La cérémonie d’installation présidée par le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé s’est déroulée en présence de la ministre sortante Ketleen Florestal et d’autres ministres du gouvernement.
Dans son discours d’installation, Alfred Métellus a brossé les grandes lignes de la politique qui sera implémentée au MEF sous son leadership, promettant un « effort budgétaire » pour renforcer les « capacités des forces de sécurité », afin qu'elles soient aptes à répondre aux défis sécuritaires. Parallèlement, le nouveau titulaire du MEF s’est engagé à contribuer aux efforts gouvernementaux pour « renforcer la résilience des populations les plus vulnérables aux chocs sociopolitiques » en soutenant les programmes sociaux au bénéfice des couches vulnérables.
Dans la perspective de poser les bases d'une reprise économique durable, M. Métellus dit vouloir mettre en œuvre des réformes et politiques visant à « redynamiser l’activité économique », « améliorer la gestion des finances publiques » et « relever les acteurs affaissés par cette longue crise ». D’autres stratégies de réponses rapides seront également mises en œuvre pour raffermir « les piliers de sécurité humaine et d’autonomisation des individus », a-t-il indiqué.
Avec le ministère de la Planification et de la Coopération externe (MPCE), le tout nouveau ministre de l’Économie et de Finances compte travailler à « la rationalisation des investissements publics ». Alfred Metellus compte également « intensifier les efforts d’investissements publics dans la réhabilitation des infrastructures sociales et économiques », pour une relance économique rapide et mettre « l’accent sur l’accélération des décaissements et de l’exécution des projets d’investissement ».
En raison de la crise sécuritaire, beaucoup d’entreprises sont décapitalisées. En ce sens, le numéro un du MEF entend voler à leur secours. « Des programmes de soutien aux entreprises et des facilités de relèvement seront mis en œuvre pour leur permettre de reconstituer leurs cash-flows et continuer à créer de l’emploi », a annoncé M. Métellus, insistant sur le dialogue avec le secteur privé et les associations patronales.
« Le MEF proposera un programme de facilités d’accès au crédit des micro, petites et moyennes entreprises aux marchés publics dans les secteurs tels que la construction, les infrastructures, la digitalisation, les services de base et l’assainissement etc. », a fait savoir le ministre.
« Nous entamerons des discussions avec les acteurs du secteur financier, notamment la Banque de la République d’Haïti pour mettre en place un ensemble de programmes de financement au profit des micro, petites et moyennes entreprises en vue de leur permettre de se relever et d’améliorer leur résilience aux chocs », a déclaré Alfred Métellus, soulignant qu’il s’agira « d’établir des fonds de garantie de crédit » à travers les institutions de micro finance (IMF) et les banques commerciales ou de dynamiser celles déjà existantes.
Source : lenouvelliste