logo

Ministere
de l'economie
Et des Finances

Republique d'Haiti
 
image palmistre

Créé par le décret du 13 mars 1987, le Ministère de l'Économie et des Finances a pour mission fondamentale de formuler et de conduire la politique économique, financière et monétaire de l'État haïtien pour favoriser la croissance ainsi que le développement socio-économique du pays sur une base durable. En clair, il assure la gestion stratégique de l'économie nationale. Et, entre autres attributions, le MEF gère la trésorerie, le budget national ainsi que les biens de l'État.

En savoir plus

Navigation Principale

Trouvez l'information dont vous avez besoin*
  • +(509) 2992 1067 / 2992 1028
  • info@mef.gouv.ht
  • 5, Ave. Charles Summer
        Port-au-Prince, Haiti

Discours de M. Michel Patrick BOISVERT   |   Publié le 24 juil. 2020

Discours du Ministre de l'Economie et des Finances, à l’occasion de l'Installation de la Commission Présidentielle pour l’Inclusion Financière


Excellence Monsieur le Président de la République,

M. le Premier Ministre,

Mesdames, Messieurs les Ministres,

M. le Gouverneur de la Banque Centrale,

Madame, messieurs les membres du Conseil de la BRH,

Mesdames Messieurs les Membres de la Commission présidentielle sur la Stratégie,

Nationale d’Inclusion Financière,

Mesdames Messieurs les représentants des institutions financières internationales,

Mesdames Messieurs les représentants des Institutions financières nationales,

Mesdames Messieurs les représentants des Organisations Internationales partenaires,

Distingués invités,


Mesdames Messieurs,

Aujourd’hui, l’histoire de notre pays est en train de noter, que sous le leadership avisé du Président de la République, Son Excellence Jovenel Moïse, une avancée extraordinaire a été accomplie dans la mise en œuvre de la stratégie nationale d’inclusion financière lancée en 2014, par l’installation officielle de cette commission présidentielle destinée à se dévouer à extirper les masses, trop longtemps marginalisées, des affres de la pauvreté et de l’exclusion socio-économique.

Ainsi, en saluant le courage et la volonté irrépressible de tous les secteurs qui se sont engagés dans ce long processus, j’ai le privilège de souligner l’intérêt, pour la vie de la nation en général et le secteur économique et financier en particulier, que représente la constitution de cette Commission. Le déploiement de la Stratégie lancée il y a déjà six ans franchit un pas fondamental par ce nouvel engagement de l’État haïtien pour concrétiser sa vision d’inclusion de la population entière dans la mouvance économique du pays.

Ce chantier entrepris par l’État Haïtien pour l’érection d’une plate-forme inclusive logeant toute la population, selon la compréhension et les besoins de chaque individu, vise l’observance du droit de chaque être humain à des connaissances qui lui permettront de poursuivre les objectifs de développement reconnus indispensables à une vie décente. L’atteinte de ces objectifs doit être soutenue par l’État et les collectivités en fournissant les moyens nécessaires et l’environnement adéquat à l’épanouissement des individus et à l’édification d’une nation forte.

Dans cet ordre d’idées, le Ministère de l’Economie et des Finances, dans la réalisation de sa « mission fondamentale de formuler et de mettre en application la politique économique et financière de l’État » s’adonne, avec l’appui de la Banque de la République d’Haïti, chargée des aspects plutôt matériels de ces politiques, à inclure tous les citoyens dans le fonctionnement des systèmes essentiels à la vie quotidienne et au bien-être recherché par tous.

De 27% d’inclusion en 2014 à 37% en 2020, la progression du nombre d’Haïtiens participant à cet aspect économique et financier du pays est considérée comme lente et insuffisante pour insuffler l’essor requis pour l’émergence d’Haïti.

Le déploiement de la Stratégie Nationale d’Inclusion Financière mise en place pour s’assurer de cette prise en compte de la population haïtienne tout entière, prévoit la constitution d’une instance de gouvernance et de coordination du programme pour engager toutes les sphères formelles dans la conduite de cette inclusion.

Le Ministère de l’Economie et des Finances se réjouit de la formation de la Commission Présidentielle pour l’Inclusion Financière, composante essentielle de la structure de gouvernance de la Stratégie Nationale d’Inclusion Financière. Par cette instance, l’Etat s’engage résolument dans l’effort de coordination indispensable à la mise en œuvre efficace de la Stratégie.

La Commission, en facilitant le renforcement des liens de travail entre les différents acteurs impliqués, fera avancer de manière significative la réalisation des objectifs. La prise en compte des différentes mesures et actions sera rendue plus aisée par la représentation des secteurs et institutions concernées au sein de cette Commission Présidentielle. Conscient de la nécessité de renforcer les capacités de surveillance et de contrôle pour l’application des lois et règlements, le Ministère de l’Economie et des Finances s’est déjà impliqué dans l’élaboration de politiques en appui à cette inclusion.

Ainsi, des praticiens dans les domaines budgétaire, fiscal, douanier et économique se tiennent à la disposition de la Commission pour tout appui technique requis. Avec les programmes offerts pour inciter et impulser des activités économiques porteuses, le Ministère de l’Economie et des Finances dispose d’une banque d’expériences qui se prouvera certainement utile à la formulation de curricula et de projets dans le cadre du plan d’éducation qui sera communiqué au grand public dès demain matin.

Le Ministère dont j’ai présentement la charge travaillera avec les autres entités membres de la Commission pour garantir la cohérence des actions à entreprendre avec les politiques et réglementations en vigueur et défendra, le cas échéant, la nécessité de porter des changements indispensables à l’inclusion réelle de la population tant urbaine que rurale.

Nos compatriotes à l’extérieur ne seront pas oubliés. Leur participation à l’économie nationale, progressivement normalisée, sera certainement améliorée par une meilleure compréhension et des informations pertinentes non seulement sur la méthodologie liée à leur apport mais aussi sur l’impact de leur contribution.

Mesdames, Messieurs,

La synergie qui résultera de la composition de la présente Commission facilitera une collecte de données, une mise en commun des efforts visant à rendre possible l’extension et la répartition des activités sur tout le territoire avec l’accès de toutes les couches et composantes de la population à la maîtrise des concepts relatifs au monde économique et financier.

Les institutions nationales de tendances diverses représentées au sein de cette Commission Présidentielle, permettront d’en étendre la portée en termes de : contribution, transparence et équité dans toutes les réflexions et actions qui seront conduites.

Ainsi, chaque Haïtien et chaque Haïtienne pourra comprendre la notion de budget, que ce soit celui de sa famille ou à une plus grande échelle, celui du pays ; saisir la différence entre une prévision et une dépense engagée et se soucier de sa contribution aux débours liés aux biens et services communs. Chacun et chacune seront sensibles aux possibilités offertes par l’épargne et les revenus mis en commun pour la réalisation de projets par le crédit ; seront en mesure d’interpréter à son profit les dispositions nombreuses et diverses de garantie et de gestion de risques ; comprendront leurs droits à des produits et services adéquats et pourront se consacrer à des activités destinées à satisfaire tant leurs besoins personnels que ceux de la communauté.

Avec l’implémentation de notre Stratégie d’Inclusion, la notion d’autonomie financière ne sera plus un vague rêve mais un but accessible par le travail et l’utilisation éclairée du fruit des efforts consentis. Cet éclairage guidera également les uns et les autres dans la reddition de comptes et l’accueil, le discernement à exercer dans la réception des rapports et des comptes qui sont rendus, à tous les niveaux de la vie de chaque jour.

Et, de plus, l’exécution de la Stratégie s’évertuera à faire appréhender par chacun et chacune son rôle ainsi que l’interaction des différents acteurs d’un seul et même écosystème.

Nous allons au plus vite nous mettre à la tâche pour offrir cette opportunité aux haïtiennes et aux haïtiens, cette nouvelle locomotive qui devra entraîner le pays, surtout avec la reprise post-crise COVID-19, dans un nouvel élan de croissance et de création d’emplois.

Notre Commission, dont chaque membre s’approprie les objectifs, aura joué sa partition lorsque le pourcentage d’inclusion accusera une augmentation, cette fois visible, notable ; lorsque la coordination entre les composantes de la vie financière et économique sera palpable, efficace et tous les rouages de la machine fonctionneront dans la cohérence par une communication constructive et toujours à la recherche du progrès.

Mesdames, messieurs, membres de cette commission,

À cette tache noble et délicate, capable de faire renaître dans les cœurs de nos concitoyens l’espoir d’une vie meilleure, vous êtes appelés à vous y consacrer sans réserve, avec intelligence et sens de responsabilité dans le sens des intérêts supérieurs de la nation haïtienne. Déjà, tout le soutien du Ministère de l’Économie et des Finances que j’ai le privilège de diriger vous est entièrement acquis. Et dans cette veine, ce Ministère s’engage également à tout faire pour remplir pleinement son rôle afin d’ouvrir à la mission qui vous est dévolue toutes les avenues de la réussite.

Vous avez bien pris la mesure des responsabilités. Au nom du MEF, je vous invite à vous engager, à mettre tout en œuvre afin que la Stratégie Nationale d’Inclusion Financière devienne l’un des catalyseurs nationaux de l’amélioration des conditions de vie de nos compatriotes.

Nous aurons fait œuvre qui vaille, lorsque tous nos citoyens, tous nos jeunes démontreront des réflexes d’épargne, de recherche d’investissement, de recours à des moyens de mitigation des risques ; lorsqu’ils feront preuve d’automatisme dans l’accomplissement de leurs obligations fiscales et rendront toujours et naturellement compte de leurs revenus et dépenses.

À ce moment-là et seulement à ce moment-là, nous pourrons dire que notre génération aura bâti une fondation solide d’inclusion économique et financière qui placera concrètement notre pays sur la voie de l’émergence vers le développement.

Et à ce stade, mesdames messieurs, Il ne me reste plus qu’à vous formuler mes vœux de plein succès en souhaitant que vous arriverez, par vos œuvres, à vous hisser à la hauteur des attentes de la population.

Merci de votre attention.!!!