logo

Ministere
de l'economie
Et des Finances

Republique d'Haiti
 
image palmistre

Créé par le décret du 13 mars 1987, le Ministère de l'Économie et des Finances a pour mission fondamentale de formuler et de conduire la politique économique, financière et monétaire de l'État haïtien pour favoriser la croissance ainsi que le développement socio-économique du pays sur une base durable. En clair, il assure la gestion stratégique de l'économie nationale. Et, entre autres attributions, le MEF gère la trésorerie, le budget national ainsi que les biens de l'État.

En savoir plus

Navigation Principale

Trouvez l'information dont vous avez besoin*
  • +(509) 2992 1067 / 2992 1028
  • info@mef.gouv.ht
  • 5, Ave. Charles Summer
        Port-au-Prince, Haiti

Discours de M. Michel Patrick BOISVERT   |   Publié le 28 oct. 2020

Discours du Ministre de l’Economie et des Finances , à l’occasion de l’installation du nouveau DG de la DGI


Monsieur le Secrétaire d’État à la mobilisation des recettes fiscales,

Monsieur le Directeur Général sortant,

Monsieur le Directeur Général entrant,

Mesdames, Messieurs les représentants des Partenaires Techniques et Financiers d’Haïti,

Mesdames, Messieurs les Directeurs Généraux,

Messieurs les Directeurs Généraux Adjoints,

Mesdames, Messieurs les Directeurs et Directeurs Adjoints de la DGI,

Mesdames, Messieurs les Hauts cadres, Cadres et employés du MEF,

Mesdames, Messieurs de la Presse parlée, écrite, télévisée et en ligne,


Mesdames, Messieurs,

Comme les hommes, les Institutions républicaines sont appelées à traverser le temps en s’adaptant constamment et se mettant en phase avec les défis du moment.

Aujourd’hui, avec la vision du renouveau institutionnel sans cesse affirmée par le Président de la République, Son Excellence Jovenel MOISE et portée par l’ensemble du Gouvernement, la Direction Générale des Impôts accueille un nouveau Directeur. Et c’est avec grand plaisir que je vous reçois, toutes et tous ici cet après-midi, à l’occasion de son installation.

« La Fonction Publique est mouvement » se plait à répéter feu Pierre Erold ETIENNE, ancien Directeur General du Ministère de l’Économie et des Finances, expression que j’emprunte trop souvent lors de pareille circonstance.

Et c’est donc par la force de ce mouvement que Monsieur Miradin MORLAN, après six (6) longues années passées à la tête de la Direction Générale des Impôts (DGI), cède aujourd’hui les rennes de cette prestigieuse Institution à Monsieur Jean Emmanuel CASSEUS, doté d’une nouvelle feuille de route plus adaptée aux nécessités de l’heure.

Qu’il me soit permis, au nom de l’Etat haïtien, de remercier vivement le Directeur Général sortant, M. MORLAN pour ses multiples réalisations qui témoignent de son engagement, de sa compétence et de sa disponibilité au service du bien public tout le long de son passage à cette fonction de haute responsabilité.

Nous savons que l’engagement dont a fait montre Monsieur Morlan à l’endroit de l’Etat et du peuple haïtien ne vont pas s’arrêter là et qu’il va continuer à exercer ses activités professionnelles au bénéfice du pays et de la population.

Dans ce même élan, nous introduisons dans ses nouvelles fonctions le Directeur Général entrant, Monsieur Jean Emmanuel CASSEUS qui est ainsi élevé à la dignité de cette charge de grande responsabilité, investi de la confiance des plus hautes autorités du pays. Monsieur CASSEUS est un fonctionnaire de carrière qui a forgé ses expériences tant à la Direction Générale des Impôts qu’au Ministère de l’Economie et des Finances. C’est un pilote accompli qui connait très bien la machine étatique notamment la machine fiscale et nous sommes en droit d’attendre de sa gestion une mobilisation de recettes capables de répondre aux grandes exigences du moment.

Monsieur le Directeur Général entrant,

Cette fonction vous est confiée dans un contexte où la relance économique est plus que nécessaire. En effet, l’instabilité ainsi que les différentes crises socio-économiques ont placé le pays à un carrefour sans précédent, ce qui a provoqué une forte détérioration des indicateurs macroéconomiques et sociaux.

En vue de corriger la situation et surtout dans la perspective de satisfaction des besoins de la population, l’Administration MOISE/JOUTHE a pris des mesures concrètes et en envisage d’autres à travers un Plan de Relance Economique post-Covid-19 (PREPOC) pour les trois prochains exercices fiscaux (PREPOC 2020-2023).

Ce plan est une réponse articulée et méthodique aux problèmes et déficiences dévoilés par les différents chocs qu’a connus le pays. Il a pour objectif d’arriver à une croissance soutenue et inclusive et à la création de milliers d’emplois d’ici 2023.

S’il est vrai qu’un bon plan permet de regarder l’avenir avec confiance, il est aussi vrai que la disponibilité des ressources supportant ce plan donne à construire l’avenir avec beaucoup plus sérénité.

Par conséquent, fidèle à la mission pour laquelle il a été appelé, l’Etat se doit toujours d’explorer les voies et moyens afin de dégager les ressources nécessaires pour financer les actions de développement visant la satisfaction des besoins de la population.

La Direction Générale des Impôts est au cœur de cette démarche et est appelée à faire preuve de dynamisme et à se dépasser continuellement. Ainsi, pour hisser l’Institution à la hauteur de ces défis, il vous appartiendra d’engager et de continuer, en mode accéléré, les réformes de l’administration fiscale qui passent nécessairement par :

  • la séparation de la gestion et des opérations, pour renforcer notamment la DGC;
  • la finalisation de l’informatisation déjà en cours dans l’ensemble de la DGI, en accentuant sur le processus d’opérationnalisation du RMS dans toutes les représentations de la DGI ;
  • le renforcement de l’interconnexion des systèmes et le partage d’information entre la DGI, l’AGD, l’ONI, la DIF, et la DGTCP afin de faciliter le recoupement d’information en vue d’atteindre des résultats tangibles à partir de cet exercice fiscal ;
  • L’opérationnalisation effective de la Direction des moyens contribuables qui ne compte pour l’instant que moins de 400 enrôlés ;
  • Le renforcement de l’administration fiscale en outils adéquats pour faciliter la transition, à moyen terme, de la TCA à la TVA ;
  • Et pour terminer, la finalisation du système de paiement en ligne

Monsieur le nouveau Directeur Général de la DGI, Mesdames Messieurs,

Au-delà des réalisations qu’il faut mettre à l’actif du Directeur Général sortant, d’autres efforts encore plus soutenus sont attendus afin d’améliorer les services fournis aux contribuables, de développer le potentiel fiscal des Collectivités et d’optimiser les recettes mobilisables. Ces défis invitent à un changement dans les façons de penser et de faire dans une perspective d’amélioration continue des conditions de vie des citoyens et citoyennes.

Les défis sont de tailles mais pas insurmontables car vous avez la possibilité de compter sur des cadres et employés de la Direction Générale des Impôts tout aussi désireux que moi de voir une amélioration notable de la situation du pays.

Monsieur le Directeur Général, c’est tout en vous renouvelant mes chaleureuses et sincères félicitations, que je vous invite d’ores et déjà à vous atteler à la tâche afin d’obtenir les résultats attendus et de remporter avec l’équipe au pouvoir le pari pour la Modernité et la Croissance.

Je vous souhaite du succès dans l’accomplissement de votre mission et vous assure de tout mon support et de celui du gouvernement.

Je vous remercie!!!